Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SAINT JEAN D'ILLAC

Article sud-ouest du 21 mars 2013

Publié le 21/03/2013
Par DOMINIQUE MANENC
Cap sur l’investissement à Saint-Jean-d’Illac

Les orientations budgétaires 2013 annoncent une hausse des investissements. Le taux des taxes est inchangé et le désendettement se poursuit.

Jacques Fergeau et Patrick Babayou défendent leurs choix budgétaires.
Jacques Fergeau et Patrick Babayou défendent leurs choix budgétaires. (photo D. M.)

«Austérité forcée ». C’est ainsi que Patrick Babayou, maire adjoint en charge des finances a conclu sa présentation des orientations budgétaires 2013. L’heure n’est pas à l’optimisme pour les collectivités locales. L’environnement économique ne s’y prête pas. Les ménages préfèrent épargner que dépenser, les entreprises ont le moral en berne et l’État réduit ou gèle les dotations. Répercussion immédiate sur Saint-Jean-d’Illac : « En 2012, nous avions prévu 800 000 euros de nouveaux emprunts, nous n’en avons obtenu que 500 000 ». Nous avons donc des marges de manœuvre financières réduites par la nécessité de contribuer au redressement des comptes publics. »

Incertitude sur Mondi

 

La ville est entrée dans l’intercommunalité le 1er janvier dernier, ce qui implique un transfert de ressources fiscales et de dotations vers cette entité, soit 3, 241 millions d’euros en 2012. « En échange, la Communauté de communes reverse une attribution de compensation à Saint-Jean-d’Illac.

Pour ce qui est du budget de fonctionnement, la Ville prévoit une hausse des produits mais s’inquiète du sort de l’usine Mondi qui fait rentrer 450 000 euros dans l’escarcelle communale. « Malgré cela, nous n’augmenterons pas les taux d’imposition », annonce Patrick Babayou, qu’il s’agisse des ménages, des entreprises ou de l’enlèvement des ordures ménagères. » Le budget de fonctionnement prévoit une hausse de charges du personnel de l’ordre de 300 000 euros, liée à des augmentations de cotisations, la promotion des agents, la revalorisation du régime indiciaire...

Priorité aux enfants

Les investissements vont progresser. « Sur 2,7 millions d’euros en 2012, 1,5 million d’euro reste à réaliser, dont un tiers pour la piste cyclable avenue de Bordeaux », indique l’élu qui prévoit un budget 2013 de l’ordre de 4,3 à 4,6 M d’euros, grâce à l’augmentation de la capacité d’autofinancement. Ces investissements permettront d’achever des programmes d’extension de l’ALSH, de l’école Prévert, de l’accessibilité de l’école Monnet. Également le réaménagement du parc Ribot et du site du Laugey de Mongran. Soit près de 2 M d’euros.

Sont inscrits dans ce budget : des travaux sur le terrain synthétique de la plaine des sports, sur le patrimoine, le réseau de collecte des eaux de pluie, la rénovation de la voirie. La nouvelle déchetterie et la station d’épuration sont hors budget communal.

Les critiques de l’opposition

À l’heure du débat, Fabrice Guillemet (Modem) émet quelques critiques sur « le peu d’intérêt du rattachement à l’intercommunalité, le projet de piste cyclable à la charge de la ville, l’augmentation des charges du personnel (+21,4 % en quatre ans), le manque d’équipements culturels, la vocation du centre bourg limitée à un carrefour automobile ».

Hervé Seyve (UMP), reconnaît que le contexte économique est sombre. Lui aussi doute de l’effet bénéfique de l’intercommunalité : « Pour ce qui est de la piste cyclable vers Mérignac, seuls les Illacais vont payer ». Il pointe du doigt le faible taux de réalisation des investissements 2012, craint le préjudice possible lié au sort de Mondi. « J’ai des doutes sur les investissements annoncés et le montant me paraît ambitieux. Que comptez vous faire pour l’aménagement du centre-bourg ? »

« On nous envie »

Patrick Babayou remet les pendules à l’heure : « Si le budget de fonctionnement augmente, c’est pour rendre service à la population. Idem pour les investissements ». Au moment de conclure, le maire rappelle que les subventions pour la piste cyclable n’ont pas encore été notifiées et donc ne peuvent être intégrées. Concernant le centre-bourg, il est difficile de préempter des biens immobiliers privés qui ne sont pas mis à la vente. « Vous regrettez l’intercommunalité ? Elle évitera à nos entreprises une hausse de taxes de 30 % ! ». « Les impôts n’augmentent pas, le désendettement se poursuit. Beaucoup de communes nous envient ! ». Vote du budget le 8 avril.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :